Retour aux actualités
Actualité Smartesting

La Journée Française du Test Logiciel : Retour sur l’édition 2023

27.06.23

La « Journée Française du Test Logiciel » est LE rendez-vous annuel des spécialistes du test logiciel et de la qualité des systèmes d’information en France. Sa 15ème édition qui s’est tenue du 12 au 13 juin au Beffroi de Montrouge à Paris a tenu toutes ses promesses en faisant salle comble avec plus de 1 200 participants ainsi que 40 sponsors.

Le premier jour de l’événement est consacré à des tutoriels pratiques qui abordent différentes techniques du test logiciel par le biais d’exercices, de jeux, de manipulations d’outils, etc. De quoi se divertir tout en apprenant ! Cette année, les participants ont pu se régaler avec des tuto tels que « Découverte de Cypress par la pratique », « Introduction aux tests API », « Tester ce qui importe vraiment pour nos utilisateurs » ou encore « Analyse des tests : une approche structurée ».

Le deuxième jour est quant à lui dédié aux conférences et à la découverte des offres et innovations des exposants. Avec les conférences, pairs et experts partagent avec le public leurs retours d’expérience ou leurs sujets d’exploration des nouveaux horizons du test. Notre conférence « Comment bien dimensionner notre suite de tests de bout en bout automatisée » est une bonne illustration des sujets à fort enjeu traité lors des conférences. D’autres conférences ont également fait sensation, telles que « La gamification dans le monde du test », « Tester dans un monde plus distribué » ou encore « Comment la conception visuelle des tests est devenue le cœur d’une chaîne outillée dans un contexte Agile ! » d’Olivier Prouteau.

Les stands sont une occasion idéale pour les sponsors de présenter leurs produits aux participants de l’événement. Parmi les sponsors, figurent Alten, Sogeti, Tricentis, Smartesting (c’est nous !), Keysight et Expleo.

Le serious game « Affûtez vos haches »

Apprendre en s’amusant, c’est le crédo d’Anne Kramer avec son serious game “affutez vos haches”. Le but du jeu était de mettre en œuvre des pratiques de test, certaines peu couramment utilisées, mais pourtant fort utiles. Les participants ont ainsi pu utiliser leurs compétences de testeur dans une ambiance conviviale et ludique.

Ce tutoriel a été très apprécié par les participants. Anne a su captiver son public en proposant un exercice pratique et ludique autour du test. Les participants ont été nombreux à saluer la qualité du jeu et la pertinence des scénarios proposés.

Les retours ont été très positifs, avec des commentaires tels que « un excellent moyen de mettre en pratique les compétences de testeur« , « une expérience ludique et enrichissante », ou encore « un jeu qui a su allier sérieux et fun ». Ces retours témoignent de l’intérêt pour les activités pratiques lors de ce type d’événement.

Découverte de Yest dans la salle de démo

L’un des points clés pour Smartesting lors de la JFTL était la salle de démo, située au 2ème étage dans la salle 2.1. C’est Arnaud Bouzy, notre Product Manager qui a officié dans cette salle pour faire découvrir notre produit YEST aux visiteurs par des démos live tout au long de la journée.

Yest est une solution de conception visuelle de test qui permet aux testeurs de concevoir les scénarios de test fonctionnel les plus pertinents. Elle est facile à utiliser et offre de nombreux accélérateurs pour aider les testeurs à produire les meilleurs tests, mieux et près de 2 fois plus vite. Les démonstrations de Yest ont été très populaires auprès des participants de la JFTL, qui ont eu l’opportunité de découvrir l’outil en action.

Arnaud a présenté les différentes fonctionnalités de Yest, telles que la modélisation des parcours applicatifs, la génération automatique de test, la création des scripts d’automatisation et bien plus encore. Il a également montré comment l’outil s’intègre avec d’autres outils de test pour compléter la chaîne outillée, de la conception des tests à leur exécution, manuelle ou automatisée.

Restez à l'affut des nouveautés

IA Générative

Comment utiliser l’IA générative pour accélérer nos activités de test ?

AI Testing Smartesting

Cela n’a échappé à personne : l’IA et particulièrement l’IA générative est arrivée dans notre domaine des tests logiciels : dans la…

Plus d’estime pour le test design – un plaidoyer

Yest Smartesting

On pourrait se croire dans Harry Potter. Les bons tests semblent tomber du ciel. Il suffit de brandir labaguette magique…

Les outils les plus utilisés par les équipes QA

Actualité Testing Yest Yest®

Les activités QA et de test sont menées selon un processus. Ce processus peut être plus ou moins mature, plus…