Retour aux actualités
Yest Yest®

Comment simplifier la collaboration à l’intérieur des équipes Agile ?

17.11.23

Simplifier la collaboration au sein des équipes produit est un élément essentiel pour garantir un enchaînement efficace des différentes activités de test et assurer qualité et vélocité à chaque itération.

Cependant, la collaboration au sein des équipes produit peut s’avérer complexe en raison de divers facteurs tels que la diversité des membres de l’équipe, la divergence des objectifs (qualité, rapidité, rentabilité, etc.), le manque de planification et de suivi, le défaut d’une vision commune, etc. En somme, de nombreux éléments peuvent entraver une collaboration efficace.

Avec Yest et l’app Yest for Jira nous proposons une manière simple pour communiquer à l’aide de workflow. Les Yest workflows se positionnent dans chaque activité de test pour répondre aux objectifs de chaque membre de l’équipe.

La phase de planification des tests

Pour commencer, les Yest workflow peuvent être créés très tôt, dès que les 1er besoins métier ont été exprimés. Ainsi le test adopte une approche shift-left et peut démarrer très tôt, en parallèle du développement : en tant que chef de projet vous assurez votre vélocité.

Durant la phase de planification des tests, les workflows permettent visuellement de représenter les US à traiter pour une itération. Identifier leur enchaînement et leur dépendance permet de prioriser les activités de chaque membre de l’équipe. Les développeurs peuvent grâce au schéma, séquencer la mise à disposition des US dans un ordre adéquat pour les tests.

Exemple d’un workflow présentant les US à développer
Exemple d’un workflow présentant les US à développer

La phase de suivi et d’analyse

Ensuite lors de la phase de suivi, de contrôle et d’analyse des tests, les équipes de tests vont pouvoir sur la base des workflows existants déterminer les workflows à mettre à jour et les nouveaux à créer. L’analyse des tests est simplifiée vis à vis d’une approche traditionnelle, car il n’est pas nécessaire de consulter la base complète de test, mais directement les workflows. Les testeurs peuvent aussi donner de la visibilité sur l’effort de test pour chaque US directement sur le workflow.

La phase de conception de test

Ensuite la phase de conception des tests évolue, car ce sont toujours les workflows qui sont la référence pour la mise à jour des tests existants et la génération de nouveaux tests. Yest offre la possibilité de mettre à jour automatiquement les tests, par propagation, et ainsi réduire l’effort de mise à jour. Via la synchronisation avec Yest for Jira, les testeurs peuvent à tout moment soumettre leur travail pour validation aux équipes métier pour avoir leur feedback et ainsi lever très rapidement les incompréhensions.

La phase d’implémentation

La phase d’implémentation, basée sur l’usage de données d’implémentation et de jeux de données assure la couverture des différentes combinatoires à tester en respectant les données attendues par le système sous test. Ces combinatoires peuvent être partagées avec l’équipe pour assurer la couverture des cas les plus pertinents et éventuellement sélectionner les cas à automatiser.

La phase d’exécution

Pour finir, la phase d’exécution et de clôture des tests est facilitée grâce aux différents accélérateurs fournis par Yest pour permettre la création de tests pertinents et uniformes pour accélérer l’exécution.

Les Yest workflows : une véritable valeur ajoutée

Pour les équipes de test, les Yest workflow permettent de valider la stratégie de test dans un format visuel confortable et efficace, et donner de la visibilité à toutes l’équipe sur l’avancement des différentes activités de tests.

En parallèle de ces phases, les responsables métier peuvent également capitaliser la connaissance fonctionnelle contenue dans les Yest Workflow. Ceux-ci constituent une composante pertinente de la documentation vivante du produit, offrant à tous, une vision commune sur les besoins métier. Les Yest workflows facilitent également la montée en compétence des nouveaux membres de l’équipe et favorisent la réversibilité. A tout moment, les Yest workflow sont des supports clés pour vos ateliers : pour partager les besoins métier et permettre à chacun de se les approprier.

Les Yest workflows offrent ainsi à l’équipe un nouveau support de communication, simple et visuelle, qui s’inscrit dans les différentes activités de test du projet.

Prêt à simplifier vos activités de test et à optimiser la collaboration au sein de votre équipe? Découvrez comment Yest peut transformer votre approche du test aujourd’hui !

Restez à l'affut des nouveautés

Plus d’estime pour le test design – un plaidoyer

Yest Smartesting

On pourrait se croire dans Harry Potter. Les bons tests semblent tomber du ciel. Il suffit de brandir labaguette magique…

Les outils les plus utilisés par les équipes QA

Actualité Testing Yest Yest®

Les activités QA et de test sont menées selon un processus. Ce processus peut être plus ou moins mature, plus…

N’ayez pas peur d’essayer Yest, la SMAC est là !

Actualité Yest®

La Smartesting Academy est une plateforme d’E-learning ayant pour objectifs de découvrir le produit Yest de Smartesting ainsi que d’apprendre…