L’innovation au cœur de notre ADN

Nous façonnons l’avenir de la qualité logicielle en mettant à profit nos connaissances et savoir-faire uniques en IA pour le test.

Recherche & Innovations

Chez Smartesting, l’innovation est notre boussole. Nous nous engageons à repousser les limites du test logiciel en explorant des technologies avancées (ML, AI, DeepLearning) pour créer des solutions exceptionnelles.

Notre équipe d’experts IA passionnés œuvre au quotidien pour permettre de développer des outils toujours plus innovants.

Explorez nos projets financés et dernières recherches et plongez dans le futur du test logiciel.

Nos projets

DApIA

Dans le domaine de la surveillance aérienne, des protocoles dits “dépendants” émergent depuis le début des années 2000. Leur fonctionnement est basé sur des données de localisation transmises directement par les aéronefs. Si la confiance accordée aux avions dans la diffusion de la donnée permet une réduction des coûts de fonctionnement, elle entraîne également d’importantes failles de sécurité, rendant notamment ces protocoles vulnérables aux attaques de types FDIA (False Data Injection Attacks).

L’objectif du projet DApIA est d’améliorer la sécurité autour de ces protocoles en proposant des capacités de détection des attaques de type FDIA. Pour atteindre cet objectif, le projet est organisé autour de plusieurs axes, chacun géré par un partenaire du projet :

  • L’ONERA Toulouse, de part son expertise dans le domaine de la surveillance de l’espace aérien, fournit les données et identifie les scénarios à risques.
  • L’Institut FEMTO-ST développe les capacités de détection d’anomalies à base d’Intelligence Artificielle (IA) permettant d’identifier ces attaques. La détection d’anomalie est basée sur l’utilisation de l’IA, et notamment de modèles de Machine Learning préalablement entraînés.
  • Smartesting génère des données pour la validation et l’entraînement des modèles de détection. Ces données sont générées grâce à un ensemble de langages dédiés permettant de formaliser un scénario de type FDIA en utilisant le langage naturel.
  • Enfin, Smartesting utilise également son expérience dans l’hébergement de services basés IA pour opérer les modèles de détection d’anomalies développés dans DApIA.

DApIA est un projet issu du dispositif ANR ASTRID Maturation qui fait suite au projet ANR ASTRID GeLeaD. Par la dimension “maturation”, une des finalités du projet DApIA est de fournir des services opérables facilement par les principaux acteurs du domaine. Cela est possible en utilisant des technologies web et en proposant l’accès aux services de détection via des API REST à un niveau de maturation à TRL 5 ou 6.

TeLIA

Le projet TeLIA a pour objectif de rendre l’automatisation des tests logiciels plus intelligente et autonome en utilisant le concept de « Usage-Centric Testing ». Ce dernier consiste à analyser les usages réels des applications.

Dans TeLIA, l’analyse des usages réels s’appuie sur des technologies telles que le Machine Learning, le Deep Learning et l’IA générative.

TeLIA aborde quatre principaux défis technologiques en utilisant des solutions basées sur l’IA:

  • Automatiser la génération, l’exécution et la maintenance des tests en analysant les traces d’usage.
  • Prioriser l’exécution des tests de manière dynamique grâce au Machine Learning.
  • Corriger automatiquement le code des tests de bout en bout (Self-Healing)
  • Détecter les anomalies en analysant les traces d’usage, notamment les anomalies fonctionnelles et le suivi de l’impact environnemental des applications.

Ces travaux de recherche se concentrent sur les tests de régression de bout en bout (E2E testing) pour les applications web et mobiles.

Ce projet a un double impact : il contribue à la transformation digitale de l’économie en adaptant les tests de régression à la production continue de logiciels. Il favorise également la transition écologique en surveillant et maîtrisant la consommation énergétique des logiciels, que ce soit pendant leur utilisation ou en cours de développement.

Bruno

Son parcours : Docteur en informatique, enseignant chercheur en Génie Logiciel à l’Université de Franche-Comté (France), Conseiller Scientifique de Smartesting, Bruno est un contributeur reconnu du Model-Based Testing et de l’IA pour les tests. Depuis plus de 20 ans, il se passionne pour l’outillage du processus de test avec des techniques basées sur l’IA pour générer, prioriser et automatiser les tests.  

Pourquoi l’IA ? Avez-vous déja demandé un texte humoristique à une IA ? le résultat est pitoyable, l’IA n’a définitivement aucun humour. Mais pour nous aider dans nos activités de tests, l’apport de l’IA est spectaculaire et infuse maintenant nos outils pour faciliter et accélerer nos tâches de test au quotidien. 

Bonus : Bruno est très engagé auprès de la communauté du test, et dans le partage des évolutions des pratiques. Il est l’un des animateurs du CFTL, et il contribue à plusieurs groupes de travail de l’ISTQB.

Alexandre

Son parcours : Après une thèse sur le test et la cybersécurité, Alexandre continue son parcours en Suède en travaillant sur la prédiction du comportement d’un attaquant au sein d’un système smartgrid. 

De retour en France en 2018, Alexandre plonge dans l’IA au sein de l’UFC. Il travaille sur le développement d’une approche de priorisation des cas de tests à l’exécution en évaluant différents modèles (arbres de décisions, apprentissage par renforcement). Il intègre le pôle IA de Smartesting en 2022.

Pourquoi l’IA ? Car c’est un domaine en plein essor et stimulant. L’IA permet de traiter des problèmes complexes de façon unique. 

Bonus : Grand passionné de sport, Alexandre s’évade aussi en jardinant et en travaillant le bois.

Aymeric

Son parcours : Issu d’un cursus informatique, Aymeric a réalisé sa thèse sur la conception et la génération de test pour les surveillances aérienne et maritime.

Pourquoi l’IA ? Aymeric a un attrait pour le MLOps, c’est -à-dire la façon dont les pratiques DevOps peuvent s’appliquer au monde de l’IA. Cela implique notamment de trouver l’architecture qui convient à un modèle ou encore mettre en place le déploiement continu des services IA.

Bonus : Tout comme Alexandre, Aymeric est féru de sport. C’est aussi un grand fan du Racing Besançon.

Au-delà de sa passion pour le sport, Aymeric adore les canards et les anatidés.

Antoine

Son parcours : La victoire d’AlphaGo sur le meilleur joueur de Go du monde en 2016 fut un déclic pour Antoine et il décida de se lancer dans le domaine de l’IA. Il mit à profit ses connaissances en informatique  et en IA obtenues à l’INSA Lyon afin d’effectuer une thèse au sein de l’UFC sur les sujets de la détection d’anomalies dans l’aviation.

Sa thèse en poche, Antoine poursuit ses travaux dans l’aviation à l’ONERA Toulouse sur des sujets tels que l’évaluation de la consommation de fuels des avions commerciaux. Après cette année dans le sud, il décide de revenir en Franche-Comté en rejoignant le pôle IA de Smartesting en Octobre 2023.

Pourquoi l’IA : Après la défaite de l’humain face à l’IA aux échecs, à Starcraft 2 ou encore au Go, Antoine veut essayer de la voir évoluer de l’intérieur.

Bonus : Quand Antoine ne joue pas à un jeu de stratégie, il prend sa raquette pour aller jouer au squash. Au moins l’IA ne le bat pas encore à ça !