Yest pour l'IVVQ des systèmes industriels complexes

Actualité Evolution

Le monde de l’industrie regroupe une très grande diversité de domaines : automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, défense, énergie, dispositifs médicaux, électronique, et bien d’autres. Chacun de ces secteurs possède ses propres spécificités. Mais tous partagent un ensemble de caractéristiques fondamentales qui structurent leurs activités d’ingénierie et de production.

Dans les services d’ingénierie des sociétés industrielles, la gestion des exigences et la traçabilité sont essentielles. Les revues régulières assurent la qualité et la conformité. Elles aident à maîtriser les risques et à garantir un suivi rigoureux. Ces pratiques renforcent à la fois la sûreté et la sécurité et permettent de répondre aux standards de qualité, particulièrement exigeants dans les secteurs réglementés comme l’aéronautique ou le médical.

Si on zoome sur les activités de test de ces organisations, souvent désignées par le sigle IVV ou IVVQ (Intégration, Vérification, Validation, Qualification), on constate un taux d’automatisation élevé, bien plus important que dans les équipes QA des DSI. L’intégration de bancs de tests ,les chaînes de production et les outils d’analyse en continu imposent une rigueur et une fiabilité accrues.

Les environnements de test sont également très diversifiés, allant des simulations logicielles pures (SIL – Software-in-the-Loop) aux bancs physiques intégrant le matériel réel (HIL – Hardware-in-the-Loop). Sans oublier les nombreux modèles numériques utilisés en amont (MIL – Model-in-the-Loop). Ces différentes phases de validation exigent une capacité à gérer des configurations multiples et à assurer une couverture exhaustive de test et d’exigences fonctionnelles.

Enfin, il existe dans ces secteurs une réelle pratique de modélisation. Que ce soit dans l’ingénierie système, la simulation multiphysique ou la conception fonctionnelle. La modélisation devient un outil incontournable pour valider les concepts, prédire les performances et réduire les cycles de développement, et plus globalement partager la connaissance.

Outre la complexité des systèmes à tester et des processus, les activités IVVQ des entreprises industrielles présentent donc des exigences spécifiques ; auxquelles YEST répond parfaitement comme nous allons le détailler ci-après.

Gestion des exigences et la traçabilité

Comme indiqué, pour les services IVVQ des organisations industrielles, la gestion des exigences et la traçabilité constituent des enjeux majeurs. La complexité et le nombre des exigences, ainsi que les multiples combinaisons nécessaires pour les couvrir, rendent l’activité de conception de test particulierement ardue. Les organisations répondent à ce défi par des revues régulières afin de s’assurer de la bonne compréhension des exigences et de leur couverture exhaustive.

YEST permet d’aller plus loin en s’appuyant sur une approche par modèles pour générer automatiquement les scénarios de test. L’utilisation de tables de décision dont chaque ligne correspond à un cas de test précis permet de maîtriser la complexité en la décomposant en éléments simples et progressifs ; chaque cas de test étant en lien direct avec une ou plusieurs exigences à valider. Les tables permettent d’illustrer de manière explicite toutes les combinatoires nécessaires pour garantir une couverture complète. Le format tabulaire, comme le modèle graphique, facilite grandement les revues menées par les équipes Vérification & Validation : les tables constituent un support de revue concis des combinatoires, tandis que le modèle porte la vision d’ensemble.

A noter que Yest peut directement intégrer dans son interface les exigences issues de vos outils ALM habituels (Doors, Polarion, CodeBeamer, Jira ou d’autres solutions similaires), grâce à ses add-ons dédiés.

Enfin, avec l’approche orientée modèle, un test unique peut couvrir plusieurs exigences tout en respectant les règles métiers. Ceci est essentiel pour la validation des systèmes industriels complexes. Une fois générés, les tests peuvent être exportés vers vos environnements de gestion des tests automatisés ou manuels, en préservant l’intégralité des liens avec les exigences. Cette continuité garantit une traçabilité complète et bi-directionelle, conforme aux standards réglementaires et aux attentes des audits qualité.

Automatisation

Face à la multiplicité des configurations d’un même test, l’industrie s’appuie sur un fort niveau d’automatisation. Yest s’inscrit dans cette dynamique et automatise intelligemment les tests avec différentes possibilités.

Qu’elle soit initiée sans référentiel structuré ou issue de l’automatisation de tests manuels existants, l’automatisation souffre souvent d’un manque de visibilité et de traçabilité. La documentation se limite alors aux commentaires du code, et il devient très difficile de démontrer une couverture exhaustive des exigences.

Par ailleurs, lors de la conception des tests manuels, une attention particulière est portée à la sélection des données et des combinatoires pertinentes. Ce travail d’optimisation des jeux de données est souvent répété lors de l’automatisation, entraînant une duplication des efforts et un ralentissement des cycles d’itérations.

Comment Yest répond aux défis de l’automatisation

Pour répondre à ces défis, Yest propose des mécanismes qui facilitent la transition des tests manuels aux scripts automatisés paramétrés. YEST utilise la technique de Keyword-driven Testing, permettant la génération de scripts à partir de mots-clés. Ces mots-clés représentent des fonctions exécutant des actions sur le système testé. Sur un banc d’essai ou un simulateur, ils permettent par exemple d’activer ou de configurer un dispostif. Implémentables dans différents langage, ils rendent Yest compatible avec tout environnement d’automatisation. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos clients pour adapter nos add-ons à leurs besoins spécifiques. 

Dans Yest, l’automatisation consiste à associer chaque étape de test à des mots-clés correspondants. Grâce à l’uniformité des tests générés par Yest, cette liaison est simplifiée : la transcription d’un test participe directement à l’automatisation des autres tests du périmètre. Par ailleurs, cette étape, permet de générer des combinaisons de jeux de données conformes aux règles métiers.

En garantissant une reproduction fidèle des tests manuels, cette méthode assure la traçabilité avec les exigences et une couverture optimale des combinatoires de données. Le support visuel du modèle permet aux automaticiens de comprendre rapidement les tests manuels, réduisant fortement leur temps d’analyse des tests. Cette méthode apporte ainsi une visibilité stratégique sur l’exécution des tests automatisés, essentielle pour les équipes Vérification & Validation que pour les équipes Systèmes et Développement.

Gestion de la complexité des environnements

Les environnements de test, qu’il s’agisse de simulations logicielles ou de  bancs intégrant du matériel réel, nécessitent la répétition des mêmes tests avec des variantes adaptées à chaque contexte. YEST simplifie la gestion de cette complexité en s’appuyant sur des  modèles et en distinguant clairement la phase de conception des tests (modèles , tables de décision, scénarios) et la phase d’implémentation (jeux de données, publication vers un outil de test management).

Avec Yest, il est possible de créer des modèles communs à plusieurs environnements ainsi que des modèles spécifiques. Lors de la conception des tests, on assemble les modèles appropriés pour s’adapter à l’environnement ciblé. Les jeux de données peuvent également être segmentés par système, assurant que chaque configuration déployée corresponde parfaitement au système ciblé.

Cette approche de segmentation des modèles et des jeux de données optimise le processus de conception des tests. Elle réduit les redondances en favorisant la réutilisation des composants communs, tout en garantissant une adaptation précise à chaque environnement ciblé. Ainsi, les ingénieurs V&V n’ont pas à repartir évitent de repartir systématiquement de zéro pour chaque nouveau contexte, ce qui améliore la productivité et la cohérence des tests. Par ailleurs, cette approche garantit la cohérence entre scénarios et configurations propores à chaque systèmes testé, renforçant la qualité globale et la fiabilité des validations.

Les modèles pour valider efficacement les systèmes

La représentation des fonctions de systèmes sous forme de modèles est une pratique courante dans l’industrie. Cette pratique peut être mise à profit de la conception des tests. Par exemple, l’utilisation de machines à états est fréquente. Avec YEST, deux approches permettent de tester ces modèles :

  • Une reproduction « à l’identique » de la machine à états sous forme de modèle Yest. Cette technique garantit une couverture complète des transitions, mais produit des tests génériques, sans thématique particulière. La lisibilité et la compréhension métier de ces tests ne sont donc pas assurées.
  • Une construction de modèle orientée tests fonctionnels. Cette technique permet de “déplier” la machine à états afin de mieux contrôler les objectifs de test. Elle améliore la lisibilité, tant au niveau du modèle que des tests eux-mêmes, et permet aux ingénieurs Vérification & Validation d’évaluer la spécification de manière plus globale. La maîtrise de la couverture des transitions est conservée, grâce à des informations supplémentaires indiquant quelles transitions doivent être exercées, tout en offrant une meilleure visibilité sur l’usage réel des fonctions du système et les objectifs métier associés.

Conclusion

YEST s’adresse aux projets industriels complexes en combinant la traçabilité envers les exigences, avec une conception et une automatisation poussée des tests. En s’appuyant sur un formalisme de modèles technique éprouvée et reconnue dans l’industrie, Yest facilite son déploiement et son intégration au sein des environnements existants.

La valeur de Yest est de garantir une couverture exhaustive et rigoureuse des exigences fonctionnelles, tout en proposant une automatisation des tests souples et adaptables aux spécificités de chaque contexte industriel. L’utilisation des modèles permet à Yest d’assurer une transparence totale sur les phases du cycle de test, depuis la conception jusqu’à l’exécution, consolidant ainsi le contrôle, la qualité et la cohérence des validations.

Contactez-nous pour planifier une démonstration de Yest et discuter de son adéquation à votre projet industriel.

Yest bénéfices

Restez à l'affut des nouveautés

IA pour les tests : 4 cas d’usage les plus performants en 2026

Actualité AI Lynqa Test

En 2025, nous avons franchi un cap de maturité dans l’usage de l’IA pour accélérer et faciliter…

Smartesting à la French Tech Night 2025 : une soirée d’innovation, de rencontres et de partage

Actualité Lynqa Yest

La French Tech Night 2025, organisée par la French Tech Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, a une nouvelle fois…

Découvrez Lynqa, l’agent IA qui exécute vos tests manuels automatiquement

AI Lynqa

Une nouvelle façon d’aborder le test manuel Chez Smartesting, nous avons une conviction forte : les équipes…