Retour aux actualités
Dev Yest®

Yest for Jira : un outil collaboratif au cœur de la réussite de vos projets Agile

18.09.23

Mercredi matin, l’horloge affiche 10 heures, et le « stand up meeting » quotidien est sur le point de débuter. Mais voilà que le maudit ticket YRT-152 stagne toujours en développement dans Jira. Léo voit son avatar associé à ce ticket et ne peut s’empêcher de pousser un soupir agacé. Une fois de plus, il doit tout recommencer à cause de spécifications floues et incomplètes. « Encore une fois, tout repart à zéro… » murmure-t-il avec exaspération. »

Ce scénario vous semble sans doute familier. Bien que l’approche Agile encourage la flexibilité et la collaboration, certaines problématiques continuent à persister et compromettent l’avancée du développement et la qualité du produit final.

Dans notre cas, l’expérience de Léo met en évidence une des difficultés fréquemment rencontrée par les équipes Agile. Il s’agit bien des spécifications floues et incomplètes qui causent le re-développement des fonctionnalités, engendrent les anomalies et donc baissent la vélocité de l’équipe.

Saviez-vous qu’un développeur peut passer plus de 50 % de son temps à corriger des bugs ou réécrire du code à la suite de spécifications incomplètes ou incomprises ? C’est beaucoup, n’est-ce pas ?

Comment faire face à ce défi ? Eh bien, découvrez l’approche visuelle proposée par l’app Yest for Jira. Si vous appréciez le dessin et que la collaboration vous attire, notre approche devrait sûrement vous séduire.

Une approche visuelle et collaborative

Le besoin métier est exprimé souvent à travers des User Stories sous forme textuelle. Parfois ambiguës et incomplètes, les user stories peuvent manquer de contexte et être mal interprétés comme démontre l’expérience de Léo.

Pour pallier ce problème, l’app

vous propose de rendre plus clair le besoin à travers des parcours métier graphiques en impliquant tous les points de vue de l’équipe : Métier / PO, testeurs et développeurs. Synthétique et clair, un dessin vaut mieux qu’un long discours après tout.

Comment ça marche ?

Depuis l’app Yest for Jira le PO/Métier peut définir un ou plusieurs parcours métier dans Jira. Ces parcours métier illustrent les diverses situations concrètes d’utilisation de l’application et englobent une ou plusieurs fonctionnalités à développer au cours de l’itération. Ils peuvent être reliés aux tickets Jira pour fournir plus de contexte aux User Stories atomiques et apporter une vision globale du produit.

Prenons un parcours métier qui illustre une fonctionnalité de « Gestion des déplacements ». La méthode des Personas (des archétypes d’utilisateurs du système) a été utilisée pour aider à mieux comprendre l’usage de la fonctionnalité par des différents types d’utilisateurs.

Pourquoi utiliser les parcours métier visuels ?

Simples et intuitifs, les parcours métier visuels sont adaptés à tous les profils, qu’ils soient techniques ou représentant le métier. Même les fonctionnalités les plus complexes peuvent être exprimées de manière claire et accessible en utilisant ce langage visuel commun à toute l’équipe.

Cette approche favorise une meilleure compréhension des attentes des clients grâce à des scénarios d’utilisation concrets de l’application, tout en facilitant l’explication des motivations derrière le développement de certaines fonctionnalités.

Dans le même temps, les parcours métiers établissent le lien entre différentes User Stories, offrant ainsi une vision plus complète du produit et simplifiant l’évaluation de l’ordre de leur implémentation.

Néanmoins, la clarté dans l’expression du besoin n’est pas l’unique défi que les équipes Agile peuvent affronter. Au cœur des enjeux actuels, il est essentiel d’assurer la qualité du logiciel livré, un élément incontournable pour répondre aux attentes des clients et maintenir leur engagement.

Par la suite, les parcours métier créés dans Jira peuvent être synchronisés dans Yest Desktop, un environnement de l’équipe de test. Ils forment alors la base pour la conception des tests et leur automatisation. Il s’agit bien d’une conception fortement assistée par des fonctions de génération automatique, de réutilisation facilitée, de mise à jour en masse etc.

En d’autres termes, en adoptant l’approche des parcours métier et des spécifications par l’exemple, ces parcours métier permettent de générer automatiquement des tests dans Yest Desktop. Ils deviennent dès lors des artefacts exécutables, assurant leur mise à jour continue et constituant ainsi une documentation vivante du produit.

Consultez cet article pour en savoir plus. ( à ajouter plus tard, article sur Yest entreprise)

Pour conclure, l’approche visuelle et collaborative, ainsi que l’approche ATDD (Acceptance Test-Driven Development), proposée par l’app Yest for Jira est un support efficace pour clarifier le besoin en amont du développement et éviter ainsi le re-développement, le « re-test » et la baisse de vélocité. Couplé à Yest Desktop, cette approche offre une solution puissante pour soutenir le rythme de développement accéléré agile et faire face aux changements constants de manière efficace.

Si les parcours métier visuels vous ont séduit, essayez l’app Yest for Jira, gratuite et disponible depuis la marketplace Atlassian.

Restez à l'affut des nouveautés

IA Générative

Comment utiliser l’IA générative pour accélérer nos activités de test ?

AI Testing Smartesting

Cela n’a échappé à personne : l’IA et particulièrement l’IA générative est arrivée dans notre domaine des tests logiciels : dans la…

Plus d’estime pour le test design – un plaidoyer

Yest Smartesting

On pourrait se croire dans Harry Potter. Les bons tests semblent tomber du ciel. Il suffit de brandir labaguette magique…

Les outils les plus utilisés par les équipes QA

Actualité Testing Yest Yest®

Les activités QA et de test sont menées selon un processus. Ce processus peut être plus ou moins mature, plus…