logo-smartesting_Sendinblue.jpg

Comment nos clients gagnent avec YEST®

Partage de quelques cas d'usage

 

YEST® pour un processus de test encore plus « lean »

Réduction du rework de 50%

Le centre de services d’Accenture à Nantes compte, a parmi ses clients, la mairie d’une très grande ville.

Le système d’information de cette mairie gère, au travers de 150 applications, des services destinés à ses 2 millions d’administrés et aux 50 000 agents municipaux. Ce SI est managé par 22 Directions (MOA) et 5 DSTI (MOE).

Les challenges des équipes de test du centre d’Accenture en charge de ce client étaient les suivants :

  • améliorer la « proximité » avec les équipes du client par une compréhension mutuelle plus « lean »,

  • renforcer la maîtrise de la couverture des tests produits,

  • concevoir les tests plus vite en lien avec le rythme des sprints,

  • accélérer l’automatisation des tests

  • être ultra réactifs en phase de maintenance

Le centre d’Accenture a utilisé YEST® intégré dans sa chaine outillée composée notamment de Cucumber, Selenium et Xray.

 

Les représentations visuelles de YEST® ont permis de fluidifier la communication et améliorer la compréhension mutuelle entre le centre de service et son client, et ainsi de réduire le « rework » de 50%.

Les autres résultats tangibles présentés à la JFTL 2018 mentionnent aussi :

  • des gains de productivité de 15% en phase de création

  • et 40% en phase de maintenance,

  • une couverture de test mieux maîtrisée,

  • une plus grande réactivité,

  • une satisfaction plus forte des équipes du centre ainsi que du client.

 

YEST®, moteur-turbo d’automatisation des tests

Automatiser efficacement 100% des tests de son SI grâce à YEST®

Ce client est le premier éditeur de logiciel français, avec des produits leaders mondiaux emblématiques.
Le système d’information de cette grande entreprise ne déroge pas à l’image classique qu’on trouve sur le marché : complexité, hétérogénéité des logiciels utilisés avec du legacy, des développements maison, du web et des ERP customisés, des variantes pays…

Deux choses en revanche sont moins classiques : d’une part, une partie des équipes en charge de ce SI se trouve en Inde, à Bangalore, éloignée géographiquement et culturellement du centre névralgique français où s’élabore l’expression du besoin ; d’autre part, ce client s’impose un niveau d’automatisation des tests très élevé, proche des 100%.

Un double challenge donc, à la mesure de YEST® !

Avec YEST®, ce client a effet pu atteindre ses objectifs :

  • les représentations visuelles de YEST® servent du support de communication pour un transfert et une validation efficaces de la connaissance fonctionnelle entre équipes françaises et équipes indiennes. La qualité des tests est également au RV avec un pilotage fin et facilement partageable de la couverture synthétisée dans le tableau de bord de YEST®.

  • Smartesting a également travaillé en étroite collaboration avec les équipes de ce client pour optimiser l’intégration de YEST® dans la chaine d’automatisation des tests et pour maximiser les services afin de permettre aux équipes indiennes de gagner encore plus d’efficacité et de réactivité sur la production des scripts automatiques.

Du métier aux tests à grande vitesse

Smartesting collabore avec Signavio et Hiptest

dans le cadre du projet européen BPM4Test

 

Ce projet a été monté dans le cadre du programme européen EUREKA Eurostar. Pour la petite histoire, notre dossier est arrivé en 7ème position sur plus de 300 candidatures : une grande fierté pour nous d’avoir réussi à faire briller le test logiciel face à la concurrence de sujets plus « hype » comme les bio-tech, l’IoT, IA, etc.

Smartesting réalise ce projet avec 2 partenaires : la société allemande Signavio, éditeur à succès d’une solution cloud de Business Process Management et la société française Hiptest (récemment acquise par l’américain Smartbear), éditeur d’une solution cloud de test management.

La technologie de Smartesting est au cœur de ce projet : elle vient en effet enrichir la plateforme Signavio d’un module de développement de scénarios de test qui prend appui sur les modèles de processus métier créés dans la plateforme BPM ; et le module Smartesting fait le lien bi-directionnel avec la plateforme Hiptest vers laquelle il pousse les tests créés, puis récupère les résultats d’exécution pour les afficher dans le modèle de processus.

 

Le projet BPM4Test est encore en cours de développement à ce jour. Dans une approche de conception guidée par l’utilisateur, nous sommes en train de valider les principaux éléments de valeur ainsi que certains choix ergonomiques auprès de grands clients BPM. « Stay tuned » pour de prochaines nouvelles…

Ils participent au financement de nos innovations....
logo-ANR-rectangle.jpg
logo_bfc.jpg
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE1.jpg
bpi-logo-2.jpg
Logo-DGA2.png
  • Chaîne YouTube Smartesting
  • Linkedin Smartesting
  • Twitter Smartesting