top of page

Rétrospective 2022

Toute l’équipe Smartesting vous souhaite une année 2023 pleine de douceur et de réussite. Ces vœux sont également l’occasion de partager avec vous une rétrospective de notre année.


2022, une année d’investissement !

En 2021, nous avions réalisé notre première levée de fonds pour financer notre projet d’avenir. Et c’est en 2022 que nous avons véritablement démarré la mise en œuvre de ce projet, celui d’une entreprise internationalisée qui se développe en exploitant 2 produits :

  • YEST, outil visuel de conception et d’automatisation de tests fonctionnels en Agile

  • GRAVITY, solution augmentée IA d’analyse des usages réels en production afin de compléter et automatiser les tests de régression basé sur cet usage.

Retour sur les principaux temps forts qui ont marqué l'année :


1. Lancement de nos opérations en Allemagne et, plus généralement, en Europe du nord


Anne Kramer, compagne de route, de longue date, de notre entreprise, notamment comme co-auteure du syllabus Model Based Tester de l’ISTQB et d’un ouvrage de référence pour préparer cette même certification, a rejoint Smartesting en tant que Global Customer Success Manager. Anne est une experte reconnue des méthodologies et pratiques du test et de l’assurance qualité, avec près de 25 ans d’expérience en tant que cheffe de projet et formatrice. Trilingue Allemand-Français- Anglais, Anne est basée à Erlangen, en Bavière près de Nuremberg, et pilote depuis avril 2022 le développement de Smartesting sur les marchés germanophones et Europe du Nord.


Ce nouvel engagement sur le marché germanophone s’est notamment concrétisé par plusieurs participations à des salons professionnels et la production de contenus de qualité :

  • Une douzaine de conférences et évènements de la communauté testing comme l’Eurostar à Copenhague, l’Agile Testing Day à Potsdam, l’AutomationStar à Munich, etc.

  • La parution de 4 articles dans 3 magazines spécialisés en test logiciel : Gravity dans German Testing Magazin, SQ Magazin et Programmez, ainsi que YEST dans SQ Magazin

  • La conception et l’animation de 4 webinars en allemand ou anglais, tous disponibles en replay sur notre chaine Youtube

L'occasion d’échanger ainsi avec plus de 300 professionnels du secteur et de valider leurs besoins en matière de conception de test ou encore leurs problématiques d’automatisation des tests



2. Accélération du développement de Gravity

Smartesting est une entreprise avec une forte dimension de recherche technologique. Au cours des 5 dernières années, nos travaux de recherche nous ont conduits à étudier les différentes applications des technologies d’Intelligence Artificielle au test logiciel. Ces travaux ont abouti au projet de développement d’un nouveau produit, GRAVITY, une solution cloud qui permet de sélectionner et produire les tests de bout-en-bout couvrant l’usage réel des applications web par leurs utilisateurs.

En 2022, le développement de Gravity a passé la surmultipliée :

  • La taille de l’équipe R&D a doublé, avec notamment le renfort de développeurs IA et d’un Docteur en data science

  • Gravity est désormais adossé à Cypress, l’un des Framework d’automatisation préférés des équipes DevOps

  • Les prescripteurs et acteurs du marché saluent l’intérêt de ce produit innovant comme source de progrès et d’amélioration pour leurs clients. A l’exemple de Sogeti, qui nous a convié à contribuer au livre blanc « State of AI for Quality Engineering » et à participer à la 1ère édition française du QXday

Depuis notre site web nous permettons l’accès à toutes les informations et la possibilité de tester la solution. Notre équipe reste bien sur disponible pour accompagner cette découverte et sa prise en mains.


Si vous aussi vous souhaitez essayer Gravity, ça se passe ici :


3. YEST a 5 ans et la maturité d’un produit qui bénéficie d’une belle reconnaissance


YEST, notre solution de conception de visuelle de tests s’installe plus massivement dans le paysage français de la QA. Et nos clients réalisent, comme ils nous le remontent régulièrement, que YEST est un véritable « game changer » qui transforme puissamment l’ensemble de leur processus de test ;

  • En commençant par les activités de production et la mise à jour des tests, bien-sûr : gains de productivité moyens de 30% à 40%, meilleure maîtrise de la couverture, meilleure réactivité aux demandes d’évolution...

  • Mais aussi, en améliorant, par les représentations visuelles, la compréhension partagée des exigences (quelle que soit leur forme : US, specs…) et des besoins de test. Le testeur endosse alors naturellement le costume d’équipier agile, celui d’un vrai contributeur qui apporte une importante et efficace activité dans le succès des projets.

  • En accélérant et en assurant l’automatisation des tests de régression. Le testeur Yest (Yesteur!!) est aussi l’équipier de l’automaticien de test ou du développeur, un contributeur qui fournit la composante fonctionnelle du test automatisé et peut réaliser des travaux de maintenance courants sur les scripts automatiques.



Besoin de preuves concrètes ? Parcourez notre sélection :

  • Découvrez pourquoi le Crédit Agricole Assurances a donné tant de place à YEST durant la 1ère édition de leur « testing day »

  • En 2022, YEST a passé le cap du million d'€ de chiffre d’affaires et n’a pas connu la moindre désaffection de clients.

  • 4 de nos clients nous ont fait le plaisir en 2022 de témoigner « face caméra » de l’impact très positif de YEST sur leurs activités de test.



4. En partenariat avec Groupe Open, nous avons interrogé pour vous 2 experts sur les défis et perspectives du test & ingénierie de la qualité


Nombre de responsables QA se demandent à quoi ressemblera le test logiciel dans les prochaines années. Il y a, en effet, eu tant de bouleversements ces dernières années : qui aurait cru, par exemple, que la forteresse HP QC s’effondrerait si rapidement ?


Nous avons donc voulu éclairer l’avenir en demandant à 2 experts reconnus de la communauté du test logiciel, Bruno Legeard du CFTL et Françoise Barbeau de Groupe OPEN, de nous donner quelques pistes. Nous avons rassemblé leurs réflexions dans un livre blanc disponible ici :


Et pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici le lien vers les 5 vignettes thématiques de nos experts.



Smartesting, une équipe ultra-motivée par vous aider à relever vos voeux les plus fous... en matière de test logiciel évidemment !



bottom of page